top of page

"ALÂTHAR, Seul(e) après Daesh" au Palais des Nations

Du 3 au 21 septembre 2018, la photographe Lara-Scarlett Gervais présente son exposition ALÂTHAR, Seul(e) après Daeshau Palais des Nations, à Genève. Retraçant le séjour de l’artiste en Syrie, Irak et Kurdistan irakien en 2016, l’exposition donne à voir des images fortes comme l’évacuation des œuvres du Musée de Palmyre ou les destructions de Qaraqosh.


L’expérience des risques que court le patrimoine en zone de guerre a poussé Lara-Scarlett Gervais, soutenue par le Président de la Commission nationale française de l’UNESCO, Daniel Janicot, à fonder l’association Héritage & Civilisation afin de sensibiliser le public à cette fragilité de la culture. Cette exposition, à l’occasion de la Trente-neuvième session du Conseil des droits de l’Homme, est également un plaidoyer pour prendre conscience que le patrimoine est une parcelle de l’identité des peuples et de la mémoire de l’humanité.


À noter dans son agenda :


L’exposition Alâthar, seul(e) après Daesh sera exposée :

Au Palais des nations à Genève, avec le soutien du bureau UNESCO de Genève, du 3 au 21 septembre 2018.

À Porto Vecchio lors du Festival du film politique du 26 au 28 octobre 2018.

À l’Ambassade d’Irak 64 avenue Foch (XVIème), en novembre 2018.

À Metz, Porte des Allemands, du 30 avril au 10 juin 2019.


Ce label signale les actions engagées dans la promotion du patrimoine comme passerelle entre les peuples. Il a vocation à encourager les citoyens à prendre connaissance de leur richesse culturelle et à valoriser les meilleures pratiques pour assurer la sauvegarde du patrimoine. C’est aussi un instrument de réflexion pour une approche européenne des enjeux de la culture. Cette reconnaissance officielle de notre action de sensibilisation aux enjeux du patrimoine permet de donner plus de visibilité à notre association.




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page