Du 3 au 5 septembre s’est tenu le 33ème forum économique de Karpacz, en Pologne, souvent baptisé le Davos des pays d’Europe centrale et orientale. Lara-Scarlett Gervais, Présidente et Fondatrice d’Héritage & Civilisation, y était conviée pour échanger sur les relations franco-polonaises.
© Forum économique karpacz
Dans les montagnes polonaises, près de la frontière tchèque, la ville de Karpacz accueille chaque année un forum économique réunissant des acteurs de divers domaines d’Europe centrale et orientale. Pour la 33ème édition, l’association Héritage & Civilisation, représentée par Lara-Scarlett Gervais, a été invitée à participer à une table ronde sur les relations culturelles franco-polonaises.
Ces dernières années, les échanges culturels entre la France et la Pologne ont connu un certain refroidissement, malgré l’intérêt historique que la culture française suscite. Héritage & Civilisation, par le biais de son programme éducatif Odyssée, a montré l’efficacité de l’éducation interculturelle comme levier pour renforcer ces liens. Ce programme, qui touche aujourd’hui plus de 6 000 élèves dans 28 pays, met en avant un plaidoyer puissant : le patrimoine doit être une source de transmission et un vecteur de paix entre les peuples.
Lors de la table ronde, Lara-Scarlett Gervais a rappelé que « construire un pont ne se fait pas seul » et nécessite une dynamique collective incluant toutes les parties prenantes. Elle a mis en avant les nombreux défis et le temps nécessaire pour mener un projet d’inclusion interculturelle, soulignant que l'ego doit souvent être mis de côté pour permettre une approche respectueuse des cultures locales.
Participants des tables rondes :
Première table ronde :
Remigiusz Forycki, universitaire, philologue et historien
Andrzej Bogusław Sonik, homme politique
Zdzisław Marek Krasnodębski, sociologue et philosophe
Patrick Edery, PDG de Partenaire Europe
Henri de Grossouvre, essayiste en relations internationales
Lara-Scarlett Gervais, présidente de Héritage & Civilisation
Deuxième table ronde sur la Philosophie des "ponts" culturels et sociaux :
Ciganekova Veronika, analyste politique à l'Institut DEKK
Nadia Moroz-Olshanska, présidente du Conseil d'administration de la Fondation des Spectacles de Masse
Zdzislaw Palewicz, maire du district de Soleczniki
Ivan Vasilev, président de la Fondation Héritage des Balkans
Réflexions sur les "ponts" culturels
Les échanges ont porté sur les enjeux et défis de la construction de "ponts" entre communautés, avec une discussion approfondie sur les obstacles à surmonter. À travers l'exemple du programme Odyssée, Lara-Scarlett Gervais a partagé des conseils pratiques pour encourager une approche durable : inclure les jeunes dans des projets culturels créatifs, bâtir des liens par la collaboration avec les éducateurs, et veiller à ce que la diversité des voix soit entendue. Héritage & Civilisation espère ainsi poursuivre sa mission en inspirant d'autres initiatives pour le patrimoine et le dialogue culturel.
Comments