top of page

Quelques mots bien choisis

Dernière mise à jour : 10 juin 2022

Lors d’une visite de Lara Scarlett-Gervais le 17 décembre, la présidente de l’association a pu échanger avec les élèves d’une classe de la ville de Couzeix, en Nouvelle Aquitaine. Ils ont abordé plusieurs sujets, ceux notamment du patrimoine, de leurs rêves d’enfant, des voyages ou encore de la création du programme Odyssée. Curieux, sensibles et intéressés, les élèves avaient préparé le poème d’un des plus grands artistes turcs du XXème siècle Nazim Hikmet nommé « Le Globe », que voici :


Le globe

Offrons le globe aux enfants

Au moins pour une journée

Donnons-leur afin qu’ils en jouent

Comme d’un ballon multicolore,

Pour qu’ils jouent en chantant

Parmi les étoiles.

Offrons le globe aux enfants,

Donnons-leur comme une pomme énorme,

Comme une boule de pain toute chaude

Qu’une journée au moins,

Ils puissent manger à leur faim.

Offrons le globe aux enfants,

Qu’une journée au moins le monde apprenne la camaraderie.

Les enfants prendront de nos mains le globe

Ils y planteront des arbres immortels.


Nazım Hikmet Ran (traduit par Charles Dobzynski)



En effet, chaque 21 mars, l’UNESCO célèbre la journée mondiale de la poésie. Hikmet fut d’ailleurs mis à l’honneur en 2002 à l’occasion du centenaire de sa naissance et dans le but de lui redonner sa nationalité déchue. Ce poème résonne tout particulièrement aux oreilles de l’association car il invite à se questionner sur la planète que nous décidons de laisser demain aux enfants, quels sont les valeurs, les rêves et la terre que nous pouvons leur transmettre. Le poète met également en avant le rôle essentiel que joue les enfants pour le monde de demain, ce que l’association essaye de valoriser à travers le programme Odyssée.


Un grand merci à Monsieur Christian Larry, ainsi qu’aux élèves de 🏫 l'école élémentaire Jean Moulin de Couzeix pour leur investissement, leur soif d’apprendre, ainsi que pour le choix de ce poème.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page