Le lundi 22 mai dernier, le collège national d’art Reine Maria de Constanta a accueilli la restitution du projet éducatif et artistique Source(s) d’Art lancé en janvier 2022. L'événement a eu comme invités notre présidente et fondatrice d’Héritage & Civilisation, Mme Lara-Scarlett Gervais, le Consul honoraire de France à Constanta, M. Stavar-Vergea Romeo, l’inspecteur général adjoint, Mme Daniela Stan, ainsi que d'autres invités, étudiants et les parents.
Soruce(s) d'Art projet pilote construit en partenariat avec la classe préparatoire aux écoles supérieures d’Arts de Sartène (Corse) et les classes de seconde, première et terminal en option arts plastiques de deux établissements artistiques roumains, le lycée d’arts Marin Sorescu de Craiova et le collège national d’art Reine Maria de Constanta.
Dans la continuité du programme de notre association, l’objectif de ce projet est de promouvoir l'éducation artistique et culturelle à l'international. Pour ce faire, les élèves de classes préparatoires de Sartène sont chargés d'accompagner les classes de second cycle dans la conception de créations artistiques autour de la thématique de l’eau. Cette thématique est d’autant plus importante aujourd’hui qu’elle devient une ressource rare et constitue un véritable enjeu politique !
Ce projet était coordonné et encadré par des professeurs via une plateforme numérique dédiée, dans l’optique de favoriser les échanges entre élèves ainsi que l’observation de leurs avancées.
De Patinir et Brueghel l’Ancien à Kuniyoshi, en passant par Turner, Sorolla ou Monet, les défis techniques rencontrés par l’artiste afin de saisir à la fois l'instantanéité et la pérennité du mouvement de l’eau, en exprimer l'éternel recommencement, en traduire l'ampleur et la force sont des constantes de l’histoire de l’art.
Les jeunes artistes ont présenté le concept de leur travail et ont abordé des sujets d'importance majeure pour l'humanité, tels que la pollution et l'eau comme source de vie, proposant à travers leurs projets plusieurs solutions qui protègent l'environnement et le monde dont nous faisons partie.
La galerie d'art du collège accueille une transcription à petite échelle de ces concepts.
Comentarios